Ateliers d'écriture pour adolescents « Ecrire son expression »

Entre 12 et 18 ans, nombreux sont les jeunes filles ou les jeunes garçons qui éprouvent le besoin de tracer quelques lignes sur une page blanche, une lettre à son amoureux(se) écrite avec rage et passion pour être aussitôt déchirée, par exemple.

Ils ont l'impression que les mots prononcés ne comptent pas et qu'alors ils doivent avoir recours à l'écriture car, elle, « elle se voit ». Quand les adolescents ressentent un mal-être, ils pensent n'avoir personne à qui parler, en tout cas personne au moment précis où ils auraient besoin de partager leur désarroi. Parfois, écrire est le seul moyen qu'ils peuvent utiliser pour être entendus.

L'intérêt de cet atelier est d'inciter les adolescents à écrire, non pas seuls, mais dans une rencontre avec d'autres, de façon conviviale. L'idée n'est pas d'en faire des écrivains mais des « écrivants ». Les différences d'âge, d'expérience et de niveau d'étude sont une véritable richesse pour l'ensemble des participants. L'idée centrale est toujours d'allier plaisir, émotion et savoir-faire.

Dans l'atelier sont travaillés l'écriture évidemment mais aussi la facilitation de la parole.

D'où le titre choisi pour cet atelier « Ecrire son expression ». Ce titre est un petit clin d'œil qui rappelle tout de même qu'il ne s'agit pas d'une « expression écrite » au sens scolaire du terme. Il n'a donc pas la prétention d'être un atelier littéraire, il est un atelier thérapeutique.

Son but premier est, par l'écriture et par l'échange, d'aider l'adolescent à dépasser son mal-être, l'impression qu'il peut avoir d'être exclu en exprimant ce qu'il a au fond du cœur...

Cet atelier est un espace où l'adolescent fait l'expérience d'éprouver du plaisir à écrire, où il va pouvoir s'exprimer, selon sa sensibilité personnelle et dans le plus grand respect.

Il s'adresse aux jeunes à partir de 12 ans qui aiment écrire comme à ceux qui désirent s'y essayer, à ceux qui sont intéressés par cette question.

Déroulement de l'atelier :


Avant qui que ce soit, c'est l'auteur qui critique le texte qu'il vient d'écrire. Il apprend ainsi à avoir un regard distancié sur son travail.

Objectifs :

- développer le plaisir d'écrire, d'écouter ses propres textes et ceux des autres
- acquérir de façon ludique, des outils d'écriture et une meilleure distance pour juger et critiquer ses écrits
- jouer avec les mots donc s'approprier une langue et son vocabulaire pour trouver son propre style
- faire émerger la créativité et l'imagination entre l'écriture et l'oralité

Lieu et heure :

- L'atelier accueille entre 5 et 10 adolescents.
- Il a lieu une fois par mois, le samedi de 13 h 30 à 14 h 30 à mon cabinet 33 rue de la Roquette 75011 Paris :
Samedi 27 septembre, samedi 11 octobre, samedi 22 novembre et samedi 13 Décembre 2014.
Les dates de 2015 seront communiquées ultérieurement.

CONSULTATIONS :
33 rue de la Roquette
75011 Paris
Cabinet médical 2ème ét.
Tél. : 06 62 70 03 03

contact@catherinerioult.com


Métro : ligne 5 Bréguet-Sabin
ligne 1 et 8 Bastille / ligne 9 Voltaire
Plan