Consultations

La psychanalyse et le traitement psychothérapeutique constituent les fondements de ma pratique.

C'est la souffrance qui est à l'origine d'un travail thérapeutique et non seulement le besoin de se connaître. Mon rôle est de proposer un espace où la parole et l'écoute sont accueillies sans jugement avec bienveillance et chaleur.

la psychothérapie psychanalytique centrée sur l'écoute est une façon de soigner la personne dans sa globalité.

Le travail d'élaboration psychique donne la possibilité d'une mise en mots de la souffrance vécue, de l'analyser et d'en comprendre les raisons. La personne parvient ainsi à mieux prendre la parole en son nom.

C'est au cours des séances que les symptômes vont peu à peu se déployer, et permettent au patient de parler de ce qui fait souffrance et répétition, malgré lui. Sous leurs aspects divers comme les troubles professionnels, relationnels, scolaires, de la sexualité, alimentaires, et les dépressions, les symptômes offrent la possibilité au sujet de dire ce qu'il n'ose pas formuler car trop douloureux. Ainsi lorsque l'on peut parler librement sans être interrompu, le travail psychothérapeutique peut alors commencer et la souffrance être soulagée.

Face aux nombreuses difficultés auxquelles le sujet est confronté, les séances de psychothérapie psychanalytique permettent l'insertion dans le groupe social, l'amélioration des relations au sein du couple, de la famille, la reprise satisfaisante du travail ou des acquisitions scolaires pour les enfants et adolescents, la diminution des comportements agressifs, et enfin de retrouver une joie de vivre.

CONSULTATIONS :
33 rue de la Roquette
75011 Paris
Cabinet médical 2ème ét.
Tél. : 06 62 70 03 03

contact@catherinerioult.com


Métro : ligne 5 Bréguet-Sabin
ligne 1 et 8 Bastille / ligne 9 Voltaire
Plan